Top

Vitrification de parquet

Avec le temps, le parquet devient terne, le vernis s’use et devient poreux (perméable à l’eau) jusqu’à disparaître complètement en laissant le bois à nu…

Il faut alors rapidement procéder à une nouvelle vitrification…En effet, le bois étant insuffisamment ( ou plus du tout) protégé, il devient très vulnérable et les atteintes seront difficiles à récupérer ( rayures) voire impossibles (taches d’eau ou de graisse).

Pour cela, deux étapes sont nécessaires ( ou 3 si vous souhaitez modifier la teinte du parquet !

Vitrification parquet Lyon

Le ponçage

Le ponçage de votre parquet se fait en plusieurs étapes.

L’affleurage

  1. À l’aide d’un grain assez gros (36 ou 40), l’affleurage ôtera tout vernis, cire ou huile, enlèvera les rayures et aplanira les différences de niveau entre les lames qui ont travaillé avec le temps. Cette étape est délicate pour une personne non expérimentée car elle demande un maniement  très régulier de la ponceuse. En effet, un petit ralentissement entraîne un ponçage plus important de la zone concernée, créant une petite cuvette dans le parquet…( irréversible, hélas !)
  2. Il faudra ensuite réaliser plusieurs passes successives, avec un grain de plus en plus fin (60, 80 , puis 100 ), afin d’obtenir une surface très fine.
  3. Enfin un dernier passage avec un grain très fin (120) qui laissera une surface très lisse et homogène.
  4. Il faut enfin procéder à une aspiration très minutieuse, en insistant sur les joints entre les lames de votre parquet.

La mise en teinte (facultative)

Voir la page dédiée à la mise en teinte d’un parquet.

La vitrification

Pour la vitrification d’un parquet, trois couches seront nécessaires. Vitrification parquet Lyon

La  première couche est généralement un « fond dur » ( indispensable avec les bois tanniques, le chêne, le châtaignier…). Ce « fond dur » bloque la remontée des tannins et durcit la fibre du bois,  assurant ainsi une meilleure accroche du vitrificateur.
Entre chaque couche, après séchage complet, il faut réaliser un égrainage à l’aide d’un grain très fin (120), puis une aspiration méticuleuse.

Si toutes ces étapes sont parfaitement réalisées, votre parquet ainsi vitrifié restera protégé et gardera son bel aspect entre 10 ou 15 ans ( en fonction de l’intensité du passage).

D’autres finitions sont réalisables, telles que le huilage ou le cirage, elles sont cependant  plus contraignantes car elles nécessitent d’être régulièrement ré appliquées sur votre parquet, afin de le protéger de la pénétration des taches d’eau par exemple.

Devis gratuit Vitrification parquet Lyon

Vous souhaitez poser du parquet ? Rénover un parquet ancien ? Le poncer et le vitrifier ? Paulo Quintas vous répond rapidement avec un devis rapide.

Faire vitrifier son parquet
artisan parquet Lyon
artisan-parquet-lyon-20-vitrification parquet Lyon